lundi 10 mars 2008


Bonjour !

Vous trouverez sur cette page les informations concernant le tour en Transylvanie, avec les étapes du voyage, des renseignements sommaires sur les villes et villages et des photos.

Tous les chapitres ne tenant pas sur la page courante en raison d'un manque de place, il vous suffit, pour les voir tous, de cliquer à droite de l'écran dans "Archive de blog" sur le mois de janvier pour les afficher tous sur la page courante, ou sur la flèche devant le mois de janvier pour accéder séparément aux liens composant ce tour.

Nous avons pensé partir de Cluj samedi 19 juillet au matin, et passer la première nuit à Braşov, la seconde à Sinaia, et la troisième à Sibiu. Nous serions ainsi de retour à Cluj mardi 22 au soir. En haut de cette page, à droite, vous trouverez le lien pour accéder aux listes d'hôtels que nous vous proposons pour le tour.

Après avoir bien réfléchi et sondé notre entourage, nous pensons que pour permettre à chacun de conserver un minimum d'autonomie, le mieux serait de louer plusieurs véhicules de 5, 7 ou 8-9 places, en fonction des préférences...

Voici une carte de la Roumanie avec l'emplacement de Cluj et le tracé que nous vous proposons, en rouge :


Il s'agirait de voir les plus belles villes médiévales de Transylvanie ainsi que les citadelles saxonnes construites à partir du XIIe dans la région, la station de Sinaia, avec le château de Peleş, le château de Bran, et surtout les magnifiques paysages de la région, avec leurs montagnes romantiques et leurs villages de bergers...

vendredi 25 janvier 2008

La citadelle de Biertan


Un petit mot sur les saxons et leurs citadelles :

C'est au XIIe siècle que le roi de Hongrie Geza II fait venir environ 500 familles de paysans libres et de petits nobles du Luxembourg, de la Rhénanie, de la Lorraine et de la Wallonie en Transylvanie. Ils y reçoivent des terres du domaine royal et des privilèges considérables. L'enjeu de leur venue est triple. Il s'agit, tout d'abord, d'instaurer un contrepoids au pouvoir de la noblesse hongroise de Transylvanie, mais aussi de mettre en valeur les espaces et de permettre une résistance solide aux invasions grâce à un urbanisme très structuré. C'est après l'invasion dévastatrice des tatars en 1241 que les saxons vont commencer à entourer leurs églises de remparts, formant de véritables citadelles.

Biertan a été le siège de l'épiscopat saxon entre 1572 et 1867. Son château fort était l'un des plus importants de Transylvanie, et son église fortifiée edifiée en 1487-1524 dans un style gothique tardif, est protégée par une triple enceinte de remparts, avec tours et bastions. C'est la première de la région à avoir été classée au patrimoine mondial de l'humanité.

En 1775, on a découvert, dans une forêt des alentours, un objet votif datant du IVe siècle, connu sous le nom d'ex-voto de Biertan, qui constitue une preuve de la continuité de la présence roumaine en Transylvanie, ainsi que de l'existence d'une population de langue latine sur ce territoire, postérieurement à la retraite de l'administration romaine de la Dacie, en 275.








mercredi 23 janvier 2008

La ville de Sighişoara


La ville de Sighişoara a gardé intactes les caractéristiques d'une petite ville fortifiée médiévale encore habitée et est à ce titre inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Des marches et ruelles montantes conduisent à la tour de l'Horloge (à droite sur la photo ci-dessous), symbole de la ville, construite au XIVe et munie au XVII d'une horloge à cadran, actionnant des petites figurines représentant les jours de la semaine.

Au pied de la tour se trouve la maison natale de Vlad Tepeş (voir page http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour l'histoire du "vrai" Dracula et les illustrations le représentant).

Du système défensif de la cité construit et maintenu par les corporations d'artisans, subsistent 9 tours (sur 14 initialement construites), deux bastions et 850 m de mur d'enceinte de la citadelle.







mardi 22 janvier 2008

La citadelle de Viscri


Le village saxon de Viscri est resté miraculeusement intact, dans un des endroits les plus isolés de Transylvanie. Sa citadelle est également classée patrimoine de l'humanité, et au centre se trouve une église blanche (Weisskirch en allemand), qui a donné son nom au village, Viscri en roumain. Du haut du clocher, on peut admirer le plan typique d'un village saxon, de jolies maisons peintes en couleurs pastel s'ordonnant autour d'une large rue centrale, avec à l'arrière de chacune, cour, grange et verger.

Le Prince Charles, qui apprécie la beauté de la nature et la richesse des traditions transylvaines, y a fait l'acquisition d'une ferme.



lundi 21 janvier 2008

La citadelle de Prejmer


Il s'agit de la plus puissante citadelle paysanne de Transylvanie, élevée en 1520, suivant un plan cruciforme. L'église qui se tient en son milieu, construite en 1250, abrite le plus ancien retable de Transylvanie.



dimanche 20 janvier 2008

Eté 2006 à Râşnov : vue générale


Vue de la citadelle paysanne de Râşnov (XIVe) :



samedi 19 janvier 2008

Eté 2006 à Râşnov : détails






Petite leçon de torture médiévale...

vendredi 18 janvier 2008

jeudi 17 janvier 2008

Eté 2006 : Braşov

La ville médiévale de Braşov fut fondée par les Chevaliers teutoniques au XIIIe siècle (d’où son ancien nom de Kronstadt), et devint au siècle suivant un important centre commercial et artisanal du pays.

L'Eglise Noire (1384-1347) qui est la plus grande église gothique de Roumanie (située à gauche de la place sur la photo ci-dessous), fut endommagée par un incendie en 1689, d'ou le nom d'église noire qui lui fut donné à cette époque. Dans l'église sont conservées les stalles en bois de différentes corporations ; on peut aussi admirer une magnifiques collection de tapis orientaux, très anciens, offerts par les marchands au retour de leur voyages lointains.

C'est à Braşov que furent créées la première école en langue roumaine (conservée en l'état) et la première imprimerie roumaine.

A 13km de Braşov, sur un immense plateau montagneux parsemé de sapins, se trouve la station de sports d'hiver Poiana Braşov, fréquentée pour ses nombreuses pistes de ski, circuits d'escalade et trajets de randonnées pédestres.




Bruno, place du Conseil (Piaţa sfatului), à Braşov :



Photo des remparts prise "à l'aide" d'un portable...



Petite vidéo prise sur youtube d'un phénomène de plus en plus fréquent dans la région, les ours bruns en surnombre descendant jusque dans les villes et villages pour s'alimenter et attaquant régulièrement l'homme...d'où la très mauvaise idée qu'a l'automobiliste de lui donner à manger !

mercredi 16 janvier 2008

Eté 2006 : Le château Peleş de Carol Ier (Charles Ier de Roumanie)


Le château de Peleş, dans la station climatique de Sinaia, fut édifié en deux temps par Carol Ier, entre 1875 et 1914 (voir http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour plus d'informations sur Carol Ier et la famille royale), majoritairement dans un style néo-renaissance allemande.

Le château abrite une importante collection de peintures, d'armes et d'armures.



Suivez le guide...


Bruno prenant le soleil, en toute simplicité...

mardi 15 janvier 2008

Le château médiéval de Bran


Château construit au XIIIe par les chevaliers teutoniques, il est injustement associé au mythe de Dracula, en raison de sa silhouette romantique et de sa situation (voir la page http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour plus d'informations sur Vlad Ţepeş et le mythe de Dracula). Vlad Ţepeş y aurait tout juste séjourné pendant deux mois, prisonnier du roi de Hongrie Matei Corvin.

Il devint en 1920 la résidence secondaire de la reine Marie (voir la page http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour plus d'informations sur la reine Marie et la famille royale). Aujourd'hui, une partie du château est cependant habitée par les descendants indirects de Vlad Ţepeş, les Van der Vlad.

Le château de Bran a été restitué le 26 mai 2006 à son propriétaire, Dominique de Habsbourg, petit-fils de la reine Marie, 58 ans après avoir été confisqué par les communistes.

Il a été convenu que le château resterait un musée jusqu'en 2009, mais son avenir ensuite de ces trois ans est encore incertain, l'état roumain ayant déclaré trop élevé le prix de vente de 59 millions d'euros voulu par les Habsbourg.





lundi 14 janvier 2008

La ville de Sibiu, une ville "occidentale"


Site habité depuis la préhistoire, le site de la ville de Sibiu voit arriver, vers 1150, les premiers colons allemands qui se fixeront sur son territoire. La ville fut un des centres de la réforme luthérienne.

Anéantie par les Tatars en 1241, elle se verra accorder par le roi de Hongrie le statut de ville libre, administrée par les corporations. A l'abri de ses remparts s'étendant en cercles concentriques, Sibiu (alors Hermannstadt) devient la grande cité économique et militaire saxonne de Transylvanie.

Les saxons ne partageront la ville avec roumains, juifs et hongrois qu'à partir du XVIIIe.

Sibiu a conservé beaucoup de monuments médiévaux et demeures anciennes et a été désignée pour 2007 capitale européenne de la culture, conjointement avec la ville de Luxembourg.

Même après l'exode massif des populations saxonnes vers l'Allemagne, la ville continue à attirer de nombreux investisseurs allemands et autrichiens.