Château construit au XIIIe par les chevaliers teutoniques, il est injustement associé au mythe de Dracula, en raison de sa silhouette romantique et de sa situation (voir la page http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour plus d'informations sur Vlad Ţepeş et le mythe de Dracula). Vlad Ţepeş y aurait tout juste séjourné pendant deux mois, prisonnier du roi de Hongrie Matei Corvin.
Il devint en 1920 la résidence secondaire de la reine Marie (voir la page http://un-mariage-en-transylvanie-historique.blogspot.com pour plus d'informations sur la reine Marie et la famille royale). Aujourd'hui, une partie du château est cependant habitée par les descendants indirects de Vlad Ţepeş, les Van der Vlad.
Le château de Bran a été restitué le 26 mai 2006 à son propriétaire, Dominique de Habsbourg, petit-fils de la reine Marie, 58 ans après avoir été confisqué par les communistes.
Il a été convenu que le château resterait un musée jusqu'en 2009, mais son avenir ensuite de ces trois ans est encore incertain, l'état roumain ayant déclaré trop élevé le prix de vente de 59 millions d'euros voulu par les Habsbourg.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire