Un petit mot sur les saxons et leurs citadelles :
C'est au XIIe siècle que le roi de Hongrie Geza II fait venir environ 500 familles de paysans libres et de petits nobles du Luxembourg, de la Rhénanie, de la Lorraine et de la Wallonie en Transylvanie. Ils y reçoivent des terres du domaine royal et des privilèges considérables. L'enjeu de leur venue est triple. Il s'agit, tout d'abord, d'instaurer un contrepoids au pouvoir de la noblesse hongroise de Transylvanie, mais aussi de mettre en valeur les espaces et de permettre une résistance solide aux invasions grâce à un urbanisme très structuré. C'est après l'invasion dévastatrice des tatars en 1241 que les saxons vont commencer à entourer leurs églises de remparts, formant de véritables citadelles.
Biertan a été le siège de l'épiscopat saxon entre 1572 et 1867. Son château fort était l'un des plus importants de Transylvanie, et son église fortifiée edifiée en 1487-1524 dans un style gothique tardif, est protégée par une triple enceinte de remparts, avec tours et bastions. C'est la première de la région à avoir été classée au patrimoine mondial de l'humanité.
En 1775, on a découvert, dans une forêt des alentours, un objet votif datant du IVe siècle, connu sous le nom d'ex-voto de Biertan, qui constitue une preuve de la continuité de la présence roumaine en Transylvanie, ainsi que de l'existence d'une population de langue latine sur ce territoire, postérieurement à la retraite de l'administration romaine de la Dacie, en 275.

